Madame Angèle et Monsieur Alex ont décidé, ou plutôt sont dans l'obligation, de se séparer. Ils n'étaient pas mariés, leur péché n'est pas là. Comme de très nombreux couples ils ont succombé à la comptabilité de leur amour déguisé. Le grand oncle d'Alex, berger intérimaire sur le mont Olympe, avait un autre métier, presque second : les oliviers le fascinaient, la forme, le goût, la couleur et l'odeur de leurs fruits ... pensez ! Et il avait compris le bougre (ou le brave) que ça poussait vite et bien, pas trop de soins et le soleil partout ...
Alex est devenu Olive ! L'autre métier de son oncle est devenu un des deux sports nationaux : l'olive et le soleil vendu sur les catalogues Médiques et Marmaresques.
Angèle avait vécu d'autres choses, pleines d'épines et de barbelés, de séparation et surtout l'échec du grand rêve de tonton Adel devenu cauchemar pour la moitié de son peuple. Pas beaucoup de soleil chez elle, mais quelle ardeur au travail !
L'amour n'est pas comptable. La comptabilité n'est pas amoureuse.
Disons que, avant l'invention de la monnaie et de la photocopieuse, nos amoureux pouvait encore échanger : tes olives contre mes usines. Sûr qu'il en fallait un sacré paquet de ces olives pour équilibrer les comptes avec l'usine Mercédès, entre autres ...
La fumeuse et funeste invention giscardienne (entre autres ...) de l'euro, monnaie dite commune (iste), a eu raison de leur amour apparemment désintéressé ! Ah les femmes !
P C P