BLOG DE CLAUDE CAPILLON - EXTRAIT -
Injure envers la mémoire de Simone Veil : quand la nature d’un élu ressurgit sur la toile
Il est consternant que certains élus de la République française, et ce même à un niveau local, ne prennent pas la mesure de la portée de leur discours sur Internet, et ce plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
Ainsi, quelques jours après la disparition d’une grande femme politique, Simone Veil, l’un des membres du Conseil municipal de Rosny a jugé bon de relayer un article intitulé « la diablesse avortueuse en chef a cassé sa pipe, bon débarras ! »…
La bassesse d’esprit de cette pensée extrémiste, qui n’a d’égal que l’immense courage qui caractérisait Simone Veil, est intolérable. La dangerosité de ce discours se retrouve d’ailleurs dans les évènements promus par la source relayée (tel que l’invitation aux « journées d’hommage au Maréchal Pétain »).
Coutumier des insultes à caractère raciste, aux discours haineux, et à la reprise d’article aux sources plus que douteuses, cette personne avait déjà franchi un cap fin 2016, lorsqu’elle avait insulté sur Twitter une élue de la majorité (quelque jour avant de s’excuser platement). Aujourd’hui, aucune limite ne semble pouvoir contenir la haine, la vulgarité et la bêtise de cette personne que je ne nommerai pas, non par peur, non par respect pour les discours haineux, mais parce qu’elle ne mérite pas que son nom soit cité, et qu’elle se reconnaîtra toute seule.
Moralisateur fantoche, il insulte la mémoire des morts. Résistant contre des maux imaginaires, il relaie la parole de ceux vouant un culte à ceux ayant collaboré avec le régime nazi. En bref, il confond liberté d’opinion et pensées nocives.
Au-delà de nos divergences respectives, j’espère que vous vous joindrez tous à moi afin de condamner cet odieux discours que nous ne pouvons plus tolérer, et ce encore moins de la part d’un élu de la République qui siège à nos côtés lors des Conseils municipaux.
Si Twitter est un espace de débats numériques, si les réseaux sociaux nous permettent d’éviter les imprévus liés au face à face, ils ne doivent pas pour autant servir d’exutoire aux idées les plus ignobles et les plus scélérates.
Publié le 03/07/2017
DROIT DE REPONSE
Remarques préalables - Ce message est ignoble. Morale de bazar, insultes, menaces, extrapolations délirantes, mensonges. Je n'exclus pas qu'il ait été rédigé par un fou aux ordres, un fou de la bande des 4 ... Comment imaginer qu'un Magistrat municipal puisse le signer ?
1er commentaire - Citer un article de presse, quel qu'il soit, ce n'est pas l'approuver.
2ème commentaire - Madame VEIL, ministre de la Santé du gouvernement Chirac sous la présidence de V G E est chargée de dépénaliser l'avortement. Sa loi entre en vigueur le 17 janvier 1975. Cette loi est raisonnable et ne permet pas de faire n'importe quoi avec la vie ... Elle s'adresse, avec l'humanité profonde de Madame VEIL, à des femmes en détresse, menacées par une grossesse dangereuse, voire la conséquence d'un ignoble viol. Assez rapidement elle prend conscience que les principes fondamentaux vont être transgressés. Elle le dit à sa façon, simplement, honnêtement et elle soutient que « l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue ». Mais l'histoire et ses modernismes l'emportera sur toute morale de vie et, depuis des dizaines d'années, ce sont des millions de petites vies (au sens divin) qui ont été massacrées. Et Madame VEIL n'est pour rien dans ce désastre qui a débordé ses louables intentions.
Autres remarques - A l'occasion d'une précédente dénonciation calomnieuse qui provenait de la même équipe locale (à peu de choses près), j'ai eu l'occasion de communiquer à Madame Veil cette analyse. Elle a compris ma sincérité et je l'en remercierai toujours.
Une image de sa générosité ? Elle s'oppose, le , à l’idée de confier la mémoire d’un enfant juif de France mort dans la shoah à chaque élève de CM2 : « C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste ».
Voilà, vous savez presque tout ... Madame Simone Veil nous a quitté et de nombreux "marchands" d'ici et d'ailleurs montrent leur indécence et leur vulgarité athée. Pour ma part je lui souhaite de REPOSER EN PAIX ! Evidemment ceci est un message catholique dont l'inspirateur est Jésus. Nous connaissons et respectons la confession juive de madame Veil. Dans cet univers qui est le sien quel est le sort promis à son âme ? Je ne le sais pas. Ce que je sais, concernant cette bonne personne, c'est que sa mémoire est gravée dans la mienne.
J'ai tenté d'user de ce droit de réponse sur le blog Capillon. Mon message (dûment signé) a été rejeté.
PIERRE-CLAUDE PAILHOUX (SERVIR ROSNY sur twetter)