" Ni euphorie, ni déprime. Concernant les résultats électoraux soyons réalistes. Le grand gagnant, plus encore à Rosny-sous-bois qu'ailleurs, c'est l'absent, le non-votant, le pêcheur par omission ... Ici, il a pesé plus de 50% du poids électoral. Onze mille neuf cent six électeurs et électrices, inscrits sur les registres électoraux de notre commune, se sont tus. L'analyse sérieuse d'un tel désaveu (ou désamour) de la démocratie, locale en l'occurrence, pose questions.
Q 1 - Que pèse une "majorité municipale" élue par 5 461 voix soit 24 % des 23 402 électeurs inscrits (pour une population estimée à environ 42 000 habitants) ? Que valent ses décisions, ses taxes et impôts, ses subventions, ses festivités ?
Q 2 - Que valent vraiment les grognements entendus des mois durant sur les marchés, dans les bistrots et les auberges, sur le pas de portes entrouvertes ? Des "ifoyakas" !
Q 3 - A quoi servent ces rituels ridicules et coûteux au cours desquels tout le monde fait semblant de donner son avis à des gens qui s'en moquent pour de bon ?
Q 4 - Quel est le nombre d'électeurs de Rosny-sous-bois assujettis à l'impôt ? Combien d'électeurs de Rosny-sous-bois portent-ils le poids intégral de la fiscalité locale ?
Q 5 - Existe t-il une corrélation entre l'assistance et l'abstention ? Vaste débat ...
Par ailleurs et à propos de notre "tribune" dans ROSNY MAG * nous sommes certains que les responsables de cette publication sauront rendre au Front National sa juste place dans la page "offerte" à l'opposition. Car le Front National, à Rosny-sous-bois, est bien le 2ème parti d'opposition, derrière la coalition des gauches et devant le Modem. Cela est le fruit de la vaillance de 43 candidats qui ont bravé le pacte UMPS désuet, faussement qualifié de pacte républicain alors même qu'il constitue une grossière injure faite à l'esprit de la res publica."
PCP
* Un large extrait de ce texte sera publié dans le prochain ROSNY MAG (Mai 2014).