UA-64791776-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DEBAT SUR LES SUBVENTIONS (1)

    (source Wikipedia)

    Débat sur les subventions (1)

    Au sein d'un pays, dans un système démocratique et en principe égalitaire, l'attribution de subvention relève de l'exception qui doit être justifiée. En effet, dans un tel système politique, en vertu du principe d'égalité face aux droits et aux charges, chacun doit être traité de façon égale et si quelqu'un obtient une subvention, alors tout autre personne dans une situation similaire doit également l'obtenir.

    Cela dit, la principale justification du subventionnement réside dans le fait qu'il crée un effet positif pour tout le monde (notion d'intérêt général), même pour ceux qui ne reçoivent pas la subvention. Ainsi, les pouvoirs publics peuvent décider de verser une subvention d'équilibre à tout fournisseur assurant un service (service public, recherche fondamentale, ...) reconnu à la fois comme nécessaire et non rentable.

    Cependant cette façon de justifier les subventions ne résout pas la difficulté, elle la déplace seulement : D'abord vers la question de savoir si un service, un projet ou une situation est vraiment (et jusqu'à quel point) d'intérêt général. Ensuite vers les conditions à respecter pour bénéficier de la subvention (qui ? quoi ? combien ? etc.).

    Des défenseurs du cinéma d'auteur, par exemple, expliquent que les subventions sont nécessaires, dans la mesure où elles permettent de produire et de diffuser des films qui ne sont pas de simples « produits commerciaux », mais des « créations artistiques » d'une valeur supérieure en termes de culture à long terme. (Justification au nom du principe d’« exception culturelle ».

    La position libérale est de limiter au maximum le champ à la notion s'applique, voire le réduire à néant. Le libéralisme politique reconnait par principe aux institutions un rôle, mais réduit au strict minimum, afin de respecter une stricte neutralité des pouvoirs public entre les personnes ( En France, au nom du respect du principe de la liberté du commerce et de l'industrie). Appliqué au champ économique, cela implique de ne pas faire de discrimination entre les agents économiques et de ne pas fausser la concurrence."

    Le débat est ouvert à ROSNY SOUS BOIS, comme partout en France. A suivre ...

            

    P C P

  • Comme promis !

    Notre blog de campagne a reçu plus de 20 000 visiteurs ! Les statistiques électorales sont cruelles : nous avons eu autant de visiteurs que d'abstentionnistes ...

    La campagne est finie, ce blog tourne donc la page.

    Il laisse la place à une toute nouvelle "tonalité" dédiée aux électeurs du Front National de Rosny-sous-bois, présents et futurs ... 

    Nous ouvrons une nouvelle page, sans haine et sans rancune car nous avons beaucoup appris et beaucoup à faire ! Nous participerons sans retenue, dans le respect de nos valeurs et de notre mouvement, à tous les travaux qui nous seront proposés.

     

     Daniel Bousselaire                     Pierre-Claude Pailhoux
  • Monsieur le Maire et son opposition 2014

     

    Le Maire

    M. Capillon

     


    Les conseillers municipaux de l’opposition


    Rosny Ecologique et Solidaire

    M. Vachieri Mme Thibault M. Mercadal
    Mme. Bretel M. Beal Mme Le Castel


    Front National

    M. Bousselaire M. Pailhoux


    Démocrates et centristes

    M. Carel Mme Monville

    Les électeurs de Rosny-sous-bois nous ont fait un sacré clin d'oeil en plaçant les élus du Front National au centre de l'opposition !