UA-64791776-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La légende de Maxence

 

                                                                Sainte Maxence

 
Sainte Maxence fait partie des saints céphalophores. C'est-à-dire de ces saints qui à l'instar de Saint Denis, Saint Just ou Saint Fuscien portèrent leur tête dans leurs mains, après leur mort. Il existe même une "voie de céphalophores" entre Paris et Amiens.

Maxence était la fille de Malconus, roi des Scots. Convertie à la foi par Saint Patrice, apôtre d’Irlande, elle se voua à la religion quoiqu’elle eut été promise à un prince barbare et païen nommé Avicin. Voulant éviter ses poursuites, Maxence, s’enfuit du palais paternel avec Barbentius, son serviteur et Rosebia, sa servante. La princesse arriva jusqu’à l’Oise.

 On prétend qu’au lieu de traverser le pont, ou peut-être parce-que ce passage lui fut refusé, elle jeta dans la rivière trois grosses pierres au moyen desquelles elle parvint sur l’autre rive. La légende ajoute que l’on n’a jamais pu retirer ces pierres et qu’elles y seraient encore. Cependant, Avicin arriva sur les bords de l’Oise. Il essaya d’abord de vaincre par des prières la résolution de la jeune vierge et de séduire ses serviteurs avec de l’argent. Ayant échoué, son affection se changea en fureur et saisissant la princesse par les cheveux, il lui trancha la tête, puis tua Barbentius et Rosebia.

La légende ajoute que « le corps de la vierge se leva de terre et prenant sa tête entre ses mains, la transporta du lieu de son martyre au lieu de sa sépulture où quelques temps après on édifia une chapelle ». Aujourd’hui disparue pour le passage de la route nationale, cette chapelle fut visitée par Charlemagne.

Notons également que les reliques de Sainte Maxence, aurait été cachées dans un souterrain pendant la Révolution, n'ont pu être retrouvées par la suite. La légende raconte également qu'on essaya de transporter les corps de Barbentius et Rosebia (déjà "ensépulturés") en l'église de Sainte Maxence, mais un épais brouillard se leva et épouvanta le monde. Des lampes et flambeaux seraient apparus la nuit, sur leur tombe.

Le martyre de Sainte-Maxence est fixé au 20 novembre.

                                                        

 

Les commentaires sont fermés.