Ce sont 2 acteurs vedettes, des stars locales, de la vie politique et publique de ROSNY SOUS BOIS. Claude PERNES et Claude CAPILLON. Le même prénom ne suffit pas, cependant, à les rapprocher et encore moins à les confondre. Voyons ce que Wikipédia a retenu de leurs vies respectives.
Claude Pernès (selon Wikipedia)
Claude Pernès est une personnalité politique de la Seine-Saint-Denis, né le 27 mars 1944 à Brest (Finistère) et décédé le 23 mai 20101.
Élu maire de Rosny-sous-Bois pour la première fois en 1983, il avait su s'imposer comme un homme de consensus à la tête de l'Association des Maires d'Île-de-France qu'il présidait depuis 1995. Malade, il avait confié la gestion quotidienne de la ville à son premier adjoint Claude Schmierer quelques mois avant son décès2.
Impliqué dans les dossiers franciliens, il a été conseiller régional d'Île-de-France, étant un des élus de cette instance au conseil d'administration du STIF de 2006 à 2010. En mars 2010, il est le premier non élu de la liste UMP-NC.
Candidat Nouveau Centre dans la 8e circonscription de Seine-Saint-Denis en 2007, il n'est pas élu.
Mandats exercés
- Maire de Rosny-sous-Bois : 1983 - 2010
- Conseiller général du canton de Rosny-sous-Bois: 1985 - 20043
- Conseiller régional d'Île-de-France : 2004 - mars 2010
Autres titres3
- Officier de la Légion d'honneur
- Président de l’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) - depuis 1995
- Vice-Président de l’Association des maires de France (A.M.F.)
- Président de la Commission Nationale des Polices Municipales depuis 2002
- Membre du bureau de la Fédération nationale des Sociétés d’économie mixte, Président de la commission de l’aménagement
- Président de la Fédération des EPL (établissements publics locaux) Ile-de-France (octobre 2008-2009)
- Ancien membre de l’observatoire national de la présence postale
- Ancien Vice-président du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de la Seine-Saint-Denis
- Ancien président de l’ACTEP, association des collectivités territoriales de l’Est parisien (19/01/07)
- Ancien Membre du Conseil d’administration de l’Etablissement public d’insertion du Ministère de la Défense
- Président de la SEMRO , société d’économie mixte de Rosny-Sous-Bois
CLAUDE CAPILLON (selon Wikipédia)
Origines et formation
Claude Capillon, né le 14 avril 1950, à Boulogne-Billancourt1, est un homme politique de la Seine-Saint-Denis. Fils de résistant, issu d'une fraterie de 5 enfants, il est le frère de Patrick Capillon, adjoint au maire à l'éducation et à la petite enfance à Rosny-sous-Bois et de Michel Capillon, décédé, qui fut pendant trente-sept ans et demi journaliste à La Croix2.
Rosnéen depuis 1957, il fut scolarisé à Rosny-sous-Bois jusqu’aux études supérieures où il étudia le commerce à la CCI de Paris avant de se lancer sur le marché de l’emploi après avoir effectué son service militaire au Mont Valérien.
Carrière politique.
Il rejoindra Claude Pernès à l'Union Rosnéenne d'Action Municipale dont il est l’actuel président et deviendra élu municipal en 1995. Après avoir occupé les fonctions d'adjoint au maire à la politique de la ville, à la jeunesse et à la prévention, Claude Pernès étendra sa délégation aux sports à partir de 2008. Proche de Claude Pernès, décédé pendant son mandat, il lui succède le 12 juin 2010, à la tête de la Mairie de Rosny-sous-Bois6.
Source Wikipédia, sans aucune intrusion ...
Commentaire. D'après ceux qui l'ont approché, ont travaillé pour lui ou avec lui, ainsi que les gens de son opposition municipale, tous sont unanimes ! Monsieur Claude PERNES était un vrai démocrate, courageux, ouvert, intelligent, parfois retors, jamais vulgaire, toujours lucide. Il n'avait pas que des amis, certes, mais sa personnalité était bien au dessus des petites combines. Il n'est pas du tout évident que ses héritiers (politiques) soient à la hauteur de ces talents disparus.
Commentaires
monsieur pernes que j ai bien connun as jammais agi comme m capillon entre un fosseet la classe m capillon laissez m pernes vous ne lui arrive pas a la chevillevous avez ete elu a son deces par copinageet non par les rosneens vous n avez meme pas le courage de me regarder ou dire bonjourvous etes indigne d etre maire d b